Bzzzz

Le Bien-Être par le jardinage en Permaculture

La permaculture c’est avant tout la vision d’un monde qui repose sur trois valeurs :
– Prendre soin de l’être humain,
– Prendre soin de la Nature,

– Partager équitablement les ressources.

L’hortithérapie ou comment prendre soin des plantes, arbres, légumes, fleurs, pour prendre soin de soi. Les jardins sont des lieux enchanteurs, cultiver son jardin, cueillir son repas, conserver ses graines c’est revenir à l’essentiel, se retrouver, rencontrer la nature en nous.

Le soin aux plantes c’est respirer, bouger, toucher, écouter, sentir, goûter… Le rythme physiologique de la respiration s’harmonise avec celui de la nature. La composition des formes, des volumes, et des couleurs du jardin contribuent à apporter calme, quiétude, apaisement… 

 

Cultiver...

Au jardin intervient la notion de « loi naturelle », les savoirs sont dictés par la nature, nous sommes tous égaux devant elle et apprenons d’elle. Il n’y a aucun jugement, on peut enfin être soi-même.

Changer notre regard, ouvrir nos perspectives, écouter notre coeur et vivre en harmonie avec soi et les autres, c’est possible grâce au jardinage.

Marcher pieds nus...

… corrige naturellement la posture de notre corps, permet de soulager nos douleurs articulaires, par les sensations inhabituelles, nous éveillons nos perceptions et retrouvons les bonheurs simples de la vie.

Les végétaux du jardin reconstituent un paysage familier et sont un point d’ancrage, de stabilité, d’équilibre….

Accompagnement individuel

Je vous propose un atelier bien-être par un cours particulier de permaculture à votre domicile, 2 heures pour un bienfait qui s’inscrit dans la durée. Il s’agit d’un accompagnement individuel où l’on prend soin de soi et de la nature, selon les principes de la permaculture.

Les 2 heures sont au tarif de 60€, (réduction / crédit d’impôt de 50% cela revient à 30€).

– Harmoniser son jardin selon les principes de la permaculture, trouver son équilibre avec un rendez-vous bien-être chez soi avec semis et rempotage de plantes fleuries, aromatiques (médicinales) et potagères, création d’un jardin des sens pour alimenter son bien-être et se nourrir. Fertilité et sol vivant selon les enseignements de la Permaculture.

– Lecture de la Nature choisir l’emplacement de ses plantations pour créer un refuge, un coin de paradis naturel, accueillir les oiseaux, les plantes… Comprendre la Nature pour mieux se connaître et recevoir ses bienfaits. Apprentissage du rôle de la biovidersité et comment l’enrichir.

« Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif : « J’ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c’est le jardinage. »

– Francis Hallé, Aux origines des plantes.